Avant toute pratique, un certificat médical d'absence de contre-indication à la pratique vous sera demandé. Il est obligatoire.
Ce type de séance permet d'une manière générale une amélioration de la qualité de vie par une amélioration de la condition physique (amélioration de la force et de l'endurance musculaire). On remarque également avec ce type de travail une modification de la composition corporelle (diminution de la masse grasse et augmentation de la masse musculaire).
Le renforcement musculaire, la mobilisation articulaire et le stretching présentent l'avantage de pouvoir être pratiquée sans restriction quelque soit l'âge, le sexe et les capacités physiques , à condition d'être adapté à la personne à laquelle ils s'adressent. Ils touchent donc tout le monde : la femme enceinte, la jeune maman, les seniors, les personnes handicapées, ... Ils permettent également de reprendre son corps en main après un accident ou une maladie.
Le renforcement musculaire, par sa prévention sur la perte de masse musculaire, participe à la prévention de la diminution de la dépense énergétique et permet donc de limiter le gain de masse grasse.
De plus, la force musculaire est essentielle au capacité de déplacement. Il y a, en effet, une forte relation entre la vitesse de marche et la force musculaire.
La mobilisation articulaire permet de développer l'autonomie fonctionnelle et d'assouplir l'ensemble de l'appareil locomoteur
1- Echauffement général du corps sur vélo (10 minutes).
2- 6 exercices à effectuer en alternant le travail cardio-vasculaire, le renforcement musculaire, la mobilisation articulaire et la proprioception selon ce que nous avons convenu lors du bilan (40 minutes)
3- Retour au calme par des étirements (10 minutes)
Les séances peuvent s'effectuée sous la surveillance d'un cardiofréquencemètrepermettant de contrôler la fréquence cardiaque lors de l'exercice et donc l'intensité de l'exercice effectué
- 1 paire de chaussure propre adaptée à l'activité physique.
- 1 tenue adaptée à l'activité physique et dans laquelle on se sent bien.
- 1 bouteille d'eau.
- 1 serviette : pour essuyer les appareils en cas de transpiration et pour mettre sur le tapis de sol.
C'est un dérivé du mot anglais "to stretch" qui signifie "s'étirer".
C'est un ensemble d'exercices permettant :
Les exercices varient donc en fonction des objectifs fixés.
La respiration guide toujours le geste. Il s'agit de "gagner de la distance" progressivementsur l'expiration. De plus la concentration sur la respiration permet de relacher les tensions musculaires.