Durant toute la vie, les os subissent des modifications. En effet jusqu'à l'âge adulte, on a une augmentation de la masse osseuse. Vers 30 ans, on arrive à un palier, la formation et la resorption de l'os s'équilibrent. Puis vers 50 ans, débute une décroissance lente de la masse osseuse. Chez la femme, cette décroissance augmente à la ménopause.
L'ostéoporose est caractérisée par une perte de la masse osseuse ce qui entraîne une plus grande fragilité de l'os et donc un risque de fracture plus important. Les zones les plus touchées sont : les poignets, les vertèbres, le col du fémur, les côtes et l'extrémité inférieure du tibia.
Certains facteurs augmentent la fragilité osseuse. Ce sont : le sexe (les femmes ont une masse osseuse plus fragile /hommes); l'hérédité; la race; certaines maladies et leurs thérapies; la nutrition; l'abus d'alcool et de tabac; l'alitement prolongé; la sédentarité.
C'est une dégénérescence du cartilage. Le cartilage se détruit progressivement puis l'espace articulaire se réduit et on assiste enfin à une modification de l'os. Elle se manifeste par des douleurs articulaires pendant la mobilisation ou la mise en charge de l'articulation ; par une limitation du jeu articulaire; par une sensibilité osseuse locale; ... De nombreux facteurs sont responsables de cette dégénérescence. En voici quelques uns : le surmenage articulaier; la désaxation articulaire (genou valgum/varum); l'instabilité articulaire; les malformations congénitales; ... Les articulations les plus touchées sont : les mains (problèmes de préhension); les poignets; les épaules; les genoux et les hanches.
Une immobilisation ou une insuffisance de mouvement sont nocives, mais une pratique sportive trop intensive dans certains sports est également mauvaise pour les articulations.
Avec l'âge, on note une diminution de la masse et de la force musculaire notamment au niveau des jambes. Cette modification est variable en fonction de la nutrition et selon le niveau d'activité physique que l'on a. Cette perte de force au niveau des jambes aggrave les troubles de marche et par conséquent augmente le risque de chute. De plus on a également une diminution de la capacité d'étirement des muscles sans entraînement. La capacité en endurance par contre se conserve plus longtemps.
Il est donc conseillé de pratiquer la marche de manière régulière. Il est également intéressant de renforcer les muscles (notamment quadriceps, mollets, et extenseurs du troncs pour se tenir droit) avec une résistance progressive. Il faut essayer de ne pas interrompre son activité physique car tout bénéfice est très vite perdu.
Le coeur subit des modifications liées à l'âge mais les modifications sont essentiellement dûes à l'hygiène de vie (hérédité, tabac, cholestérol, diabète, stress). La pratique d'une activité physique régulière va permettre de protéger le système cardiovasculaire et ce dès le plus jeune âge.
L'activité physique ne fait pas rajeunir le coeur, mais elle lui permet de mieux supporter le poids des ans en augmentant ses capacités.
L'activité physique va permettre de : diminuer la fréquence cardiaque, d'améliorer la circulation du sang, de diminuer le cholestérol total et de mieux gérer le taux de sucre dans le sang.
Au niveau respiratoire, l'exercice se présente comme un moyen de prévention efficace contre l'insuffisance respiratoire car il permet de développer la force des muscles responsables de la ventilation. De plus une bonne respiration permet le bien-être, le relâchement.
Il n'est jamais trop tard pour débuter une activité physique. L'important est de faire un bilan médical et de bien se connaître pour choisir une activité adaptée à soi et de la pratiquer à son niveau. La pratique d'une activité physique, si elle est adaptée va contribuer au maintien de l'indépendance et de l'autonomie. Dans ce cadre-là, la diversité des activités est importante.