Les cours n'ont lieu que si 5 personnes au minimum (12 maximum) sont inscrites et si les conditions météo le permettent.
Inscription obligatoire
En marche nordique, il s'agit de se propulser avec les bras. ce sont eux qui guident le mouvement. Cette activité est adpatée à tout le monde (problèmes de poids ou articulaires au niveau des jambes, au personne sans condition physique). C'est une activité qui préserve par une meilleure répartition du poids durant la marche ; et qui développe la capacité respiratoire et le renforcement osseux.
- Renforcement musculaire général : sollicitation des jambes (cuisses et mollets) et des bras (triceps, pectoraux et épaules). L'opposition bras-jambe sollicite plus particulièrement le plancher pelvien (transverse et périnée).
- Meilleure oxygénation : facilite la respiration par une meilleure ouverture de la cage thoracique et augmentation de la capacité respiratoire.
- Impact osseux : l'appui sur les bâtons permet d'engager légèrement le corps vers l'avant ce qui permet une meilleure répartition du poids du corps. On a une diminution d'environ 30% de la charge sur les hanches, les genoux et les chevilles. Les vibrations lors du planter de bâtons et les contractions musculaires engagées par l'activité participent au remodelage osseux.